Où manger

Menu du jour, Michelin,

traditionnel, km0...

Haute cuisine

Qu'y a-t-il au menu ?

Il y a beaucoup de restaurants dans le sud de la Catalogne et nous aimerions partager nos expériences. Presque tous proposent un menu quotidien abordable en semaine et, pour les occasions spéciales, d’autres restaurants, généralement plus chers et plus luxueux, proposent des menus dégustation de haute cuisine.

Tous proposent des produits locaux frais et d’excellents vins de Terra Alta. Les spécialités régionales telles que la paella, la fideuá, le riz noir et les calçots (en saison) sont presque obligatoires. Nous vous recommandons de toujours réserver et de vous assurer que vous indiquez si c’est à l’intérieur ou sur la terrasse. Tous proposent un service de plats à emporter. Et pour les végétariens comme nous (bien que nous mangions du poisson), il suffit de demander aux serveurs, qui vous proposeront des alternatives.

Restaurants

TORTOSA

La Brasa de l’Ermita

Il s’agit du bar-restaurant de l’Ermitage Mig Camí, que l’on peut atteindre en suivant la route panoramique du Coll de l’Alba. Il s’agit d’un restaurant tranquille avec de belles vues sur Tortosa, proposant principalement une cuisine grillée à des prix moyens. Le personnel est amical et serviable. Il dispose d’une grande terrasse à l’ombre de l’église ou sous les impressionnants arbres centenaires. À proximité, vous pouvez faire une petite randonnée d’une heure depuis l’Ermita Coll de l’Alba jusqu’à la Creu del Coll Redó, ou vous pouvez faire une visite du parc éolien et revenir à la Casa Oriole par le Cami de la Mola Porquera et le Cami del Ranxero.

Botanic

Près de la zone commerciale de la rue Cervantes. Il propose une bonne variété de menus à la carte, de menus spéciaux et de menus du jour à des prix adaptés à tous les budgets. Excellents sushis, cuisine locale et desserts, dans un intérieur bien conçu et une atmosphère animée. Terrasse de taille moyenne avec beaucoup de mouvement en raison de la proximité des commerces.

Tasca Bohemia

Situé au cœur de la vieille ville, avec une petite terrasse sur la rue mais un grand espace à l’intérieur. Décoré de façon traditionnelle et géré par un couple sympathique, Toni et Cinta. Les menus quotidiens sont proposés à un prix raisonnable, avec une cuisine maison et des portions généreuses. Bonne carte des vins. Situation idéale pour se promener dans les rues médiévales ou monter au Parador du 10ème siècle, avec des vues spectaculaires sur les Jardins del Princep.

Forn de la Canonja

Forn de la Canonja

Situé à côté de la cathédrale, dans une ancienne boulangerie sur plusieurs étages et une grande terrasse couverte. Toute la cuisine se fait sur le barbecue au bois d’olivier. Excellents artichauts, viandes, hamburgers, même végétariens, et desserts originaux faits maison. La décoration est soignée, avec des expositions temporaires, et les responsables sont très sympathiques. Il y a généralement des activités chaque semaine : sessions de DJ, réunions, petits spectacles…

El Parc

El Parc

Il propose une grande variété de plats avant-gardistes et traditionnels, ainsi que des sushis soigneusement préparés. Il est situé dans le parc Teodor González. La présentation des plats est très suggestive, et la matière première est de très bonne qualité. Ils ont également une grande carte des vins et un excellent service et une attention particulière. Les plats orientaux sont exceptionnels et ils proposent également une cuisine végétarienne. Il dispose d’une grande terrasse avec vue sur les arbres impressionnants du parc moderniste.

ALFARA DE CARLES - MONT CARO

Pous de la Neu

En montant vers le sommet du Mont Caro (1436 m), dans la zone bâtie connue sous le nom de Mascar, vous trouverez cette auberge-restaurant, avec une grande terrasse et un intérieur chaleureux et traditionnel avec une cheminée. Les menus quotidiens sont principalement basés sur la viande et le gibier et sont abondants et savoureux, avec des spécialités telles que le sanglier ou le lapin. Les propriétaires sont sympathiques et très serviables, avec une connaissance approfondie de la région. Parfait pour recharger vos batteries après une excursion.

XERTA

Hotel Villa Retiro

Villa Retiro

Des menus impressionnants composés de produits de saison, avec une présentation exquise et dans un cadre unique. La carte des vins est l’une des plus complètes de Catalogne. Le chef Fran López, disciple d’Alain Ducasse, a reçu une étoile Michelin, qu’il détient depuis 2009. Le menu dégustation est recommandé pour se faire une idée du large éventail de sensations que l’on peut apprécier. Bref, une expérience qu’il sera difficile d’oublier.

Villa Retiro

DELTA DE L'EBRE

Ida Can Machino

Restaurant simple et accueillant, avec une grande terrasse bien ombragée, à Els Muntells, un petit village tranquille entouré de rizières et non loin des plages d’Eucaliptus et de Trabucador. Elle est spécialisée dans la cuisine du Delta, c’est-à-dire les plats de fruits de mer, de poisson et de riz, le riz noir étant le plus populaire. Pour les végétariens, ils ont une paella très intéressante.

Casa Nicanor

Casa Nicanor

Un véritable emblème à Deltebre. La quatrième génération de la famille possède une connaissance approfondie de l’histoire du Delta et un personnel très sympathique. Excellent poisson frais et moules. Grande terrasse mais l’intérieur a beaucoup plus de charme et d’atmosphère.

Lo Pati d'Agustí

Lo Pati d'Agustí

Spécialisé dans la cuisine traditionnelle du Delta, notamment les plats de riz cuits au bois d’olivier, ainsi que d’autres produits locaux (km0), dans un cadre magnifique et paisible. Parfait pour savourer le menu du jour tout en explorant la région à vélo. N’oubliez pas de réserver.

Paca

Il propose d’excellents menus quotidiens avec du poisson très frais. La sole est particulièrement savoureuse, et tous les plats sont accompagnés de généreuses portions de légumes et de salades à partager. Il dispose d’une grande terrasse sur la rue et se trouve à quelques pas de la plage et de la zone humide El Garxal, à l’embouchure de l’Ebre.

L'AMPOLLA

Bar Pepe Xiringuito

Bar de plage informel donnant sur la plage de Cap Roig. Construit à même la roche, c’est un endroit très agréable pour manger des raciones et des tapas. Excellents fruits de mer, poissons frais et la meilleure fideuá de la région, à notre avis. Paella végétarienne. Deux niveaux de terrasse à l’ombre des mûriers.

La Barraca

Excellent pour les plats de poisson frais, les crevettes, le homard ou le désormais célèbre thon Balfegó (thon rouge durable élevé dans la ville voisine de l’Atmella de Mar), exquis, très bien cuisiné dans ce cadre formidable, à côté de la plage. Il peut être très fréquenté (il est conseillé de réserver) et si vous voulez du thon, il est conseillé de commander à l’avance. Il n’est pas loin de la Bassa de les Olles.

LES CASES D'ALCANAR

Trafalgar 12

Proche de la promenade et du marché aux poissons, c’est un petit et agréable restaurant familial, spécialisé dans la cuisine traditionnelle maison de bonne qualité. Petite terrasse sur la rue. Excellente fideuá et menus du jour. Parfait après avoir exploré la rivière Senia et les sentiers côtiers. N’oubliez pas de réserver.

ULLDECONA

L’Antic Molí

L'Antic Molí

Une excellente cuisine signature dans un cadre exceptionnel, proposant des menus dégustation élaborés pour éveiller tous les sens dans l’espace gastronomique, et des menus plus abordables dans l’espace bistrot. Excellente carte des vins et desserts à tomber par terre dans ce restaurant étoilé au Michelin. Non loin des excursions pittoresques autour de Roca Xapada, près de Mas de Barberans.

L'Antic Molí

EL PINELL DE BRAI

Catedral del Vi

Catedral del Vi

Installé dans un magnifique bâtiment moderniste en briques conçu par César Martinell, un disciple de Gaudí, vous pourrez déguster les plats et les vins de Terra Alta à des prix abordables. Le menu dégustation est un régal à base de produits de la région des Terres de l’Ebre.

Normes

* Il y a une certaine flexibilité selon que d’autres clients arrivent ou partent les mêmes jours.
** Pour les séjours de plus de 4 jours.

Pour l’électricité, nous utilisons un système photovoltaïque, conçu pour la consommation moyenne de 2 personnes. Nous ne pouvons donc pas autoriser l’utilisation d’appareils à forte puissance comme les sèche-cheveux (nous pouvons vous en fournir un à faible consommation), les fers à repasser, etc. et nous vous demandons de les utiliser de manière responsable.

L’eau de la Casa Oriole provient de la pluie et est stockée dans une citerne, il n’est donc pas conseillé de la boire directement (nous vous fournirons une bouteille d’eau potable à votre arrivée), mais pour faire du café ou bouillir de l’eau, il n’y a aucun problème. Et, comme il ne pleut pas beaucoup dans cette région, nous vous demandons d’utiliser cette précieuse ressource de manière responsable.