Montagnes, villages, randonnées
Pour la randonnée, la Casa Oriole dispose de livres en espagnol, en anglais et en catalan sur les itinéraires à travers les montagnes d’Els Ports, un impressionnant massif calcaire caractérisé par des falaises abruptes et des forêts riches en flore et en faune telles que les bouquetins et les sangliers.
Il y a de nombreux endroits à Tortosa, Amposta ou dans le Delta où vous pouvez louer des vélos pour vous promener le long de l’Ebre sur les pistes cyclables existantes, ou vous « perdre » parmi les lagunes et les rizières du Delta, pleines de flamants roses et d’autres espèces d’oiseaux.
Il est également intéressant de découvrir les villages médiévaux de Valderrobres et Beceite, dans la région voisine de Teruel, ou Miravet, dans la Ribera d’Ebre ou dans la région viticole de Terra Alta, de visiter Horta de Sant Joan, où Picasso a passé de longs séjours, les cathédrales du vin de Pinell de Brai ou de Gandesa, Arnes ou Prat de Compte.
Voie Verte
La voie verte est une ancienne voie ferrée de 96 km convertie en cyclotourisme, avec plusieurs stations pour faire certains tronçons à vélo ou à pied, qui commence à Tortosa et se termine à Alcañíz et traverse des paysages spectaculaires, des tunnels, des fontaines, d’anciennes gares, des ponts, etc.
Pour l’un des itinéraires les plus courants, il existe un service de location de bicyclettes de tous types qui vient vous chercher à la gare de Xerta (point d’arrivée) et vous emmène en véhicule jusqu’au point de départ à Horta de Sant Joan. De là, vous pouvez redescendre en vélo (vous n’avez pratiquement pas à pédaler) jusqu’à la gare. En chemin, il est courant de faire un pique-nique ou de s’arrêter pour se rafraîchir ou se baigner à la Font Calda.